À propos

#1 HISTORIQUE
En 1994, la Cave à Musique programme les premiers spectacles de Café-Théâtre dans son lieu.
Sous l’impulsion de passionnés de spectacles d’humour et de Café Théâtre, désireux de promouvoir sur Mâcon et sa région ce type de spectacle et devant l’ampleur de cette activité, l’association LE COCHON QUI FUME est créée en 1998.

logo-cochon-qui-fume.jpg

 

De 1998 à 2003, elle programme dans divers lieux tels que la Cave à Musique à Mâcon, la Scène nationale de Mâcon, et travaille avec des acteurs de la vie culturelle locale comme la Ville de Mâcon, la MJC de l’Héritan, L’association du Cèdre des Gautriats…
Pendant cette période, L’association a également soutenus des artistes connus (Christophe Alévèque, Rolland Magdane, Chraz, Didier Porte…) ou en devenir (Florence Foresti, les Flanc-Tireurs) en les accompagnant sur tout ce qui concerne la production (Production de spectacles en Avignon) et les tournées, sur des aspects administratifs afin qu’ils se professionnalisent.

Fin 2002 l’association se sépare des activités de production et de gestion de tournée, activités qui a rejoint une autre structure, pour se consacrer exclusivement à la programmation de spectacles.
L’association change alors de nom et devient ILS SCÈNENT, et décide de diversifier sa programmation en se tournant vers des spectacles de théâtre, pour le jeune public, d’improvisation…

En 2005, c’est la fin du dernier emploi salarié (fin d’emploi jeune) et le début de la réflexion sur une nouvelle activité qui se dessine de plus en plus clairement, l’Accompagnement des artistes mais également des associations culturelles sur des aspects comptables, juridiques et administratifs.

#2 PRÉAMBULE
Année de création : 1998 et modifiée en 2002
Présidente : Sylvie BOYAT
Conseil d’administration : 16 membres actifs + 2 assos partenaires (Luciol et Youz) + la ville de Mâcon 2 salariés

OBJETS DE L’ASSOCIATION
L’association ILS SCÈNENT a pour objets de développer et de promouvoir le spectacle vivant et de soutenir les initiatives ou/et initiateurs de projets culturels.
Cet objet sera mis en œuvre notamment par les moyens suivants :
• Programmation et coréalisation de spectacles vivants (mise en relation artistes et organisateurs, conseils…),
• Créations de projets visant à faire découvrir le milieu du spectacle vivant,
• Soutien par l’accompagnement administratif et logistique d’artistes ou de structures associatives culturelles.

PROGRAMMATION
L’association Mâconnaise ILS SCENENT fait la promotion du spectacle vivant en général, des spectacles d’HUMOUR, de chanson, de théâtre, jeune public, de théâtre d’improvisation théâtrale en particulier.
La particularité de cette association est qu’elle n’a pas de lieu propre et elle propose donc ses spectacles dans divers lieux dont la Cave à Musique à Mâcon, à raison d’un week end par mois, et Mâcon, scène nationale une fois par saison, structures qui lui laissent carte blanche sur le choix des spectacles.

SOUTIEN ADMINISTRATIF
Depuis 2008, l’association a développé une nouvelle activité d’accompagnement et de soutien juridiques, comptables, de structures associatives culturelles et d’acteurs de ce champ culturel (artistes, techniciens…), ci-après dénommé SASAC.

Publicités